Auteur : Adrien Sorenzo, FCBA
Après une réunion et une visite guidée de l’usine Unilin situé à Bazeilles à côté de Sedan, du personnel de l’institut technologique FCBA et du LCE, armés d’un fourgon et d’outils de bûcheronnage, sont partis en direction du site de Fresnes-Sur-Escaut dans le département du Nord pour découper des arbres et en récupérer des billons, pour le projet ADEME Phytofiber..
La parcelle, qui se situe juste à côté de la rivière Escaut, est un ancien terrain de dépôt de sédiment contaminé par des éléments de traces métalliques (ETM). Elle est composée de deux clones de Peuplier, d’Aulne et d’orties. Les arbres ont été plantés en 2011 pour le projet BioFilTree afin de stabiliser la pollution du sol. Les orties ayant des conditions favorables ont poussé naturellement.
Arrivés sur la parcelle, une visite et un contrôle du site se fait avec un repérage minutieux des plantations. Il s’agit du récupérer la bonne quantité de bois pour réaliser des essais de valorisations sans pour autant compromettre ce site de phyto-stabilisation.
Après un bon repérage, le travail de bûcheronnage peut commencer (sans se faire piquer par les orties ).
Il a été décidé de prélever, en bord de parcelle, trois peupliers d’environ 20 m de haut ainsi que les six aulnes les plus gros pour des contraintes de mise en copeaux.
Durant ce travail chaque arbre a été mesuré avec précision et identifié. Les branches ont été coupées pour ne récupérer que le tronc avant d’être façonné à un mètre. Ensuite des prélèvements en rondelle de chaque essence ont été réalisés pour de futures analyses au LCE.
Photo 6 : Mesure de la hauteur d’un peuplier
Photo 8 : Façonnage à 1 m d’un peuplier
Photo 10 : Identification d’une rondelle d’aulne
Une fois les tronçonnages terminés, c’est plus de 700 kg de billons de bois qui ont été chargées dans le fourgon et ramenées à FCBA Grenoble pour écorçage, pesée et mise en coupeaux afin de réaliser des productions de fibres mécanique, de fibres kraft, des extractions ainsi que des panneaux de particules et MDF.
Photo 12 : Chargement des billons dans le fourgon