Experts

 

Michel Chalot
Michel Chalot 
Michel Chalot possède plus de 25 années d’expérience de recherche dans le domaine des phytotechnologies. Depuis 2006, des essais in situ de phytoremédiation ont été réalisés sur sols pollués, la pollution étant d’origine industrielle ou due à l’épandage des eaux usagées. Les différents projets auxquels il a participé en tant que partenaire (EUMETATOX, ANR-06-BLAN-0088-01) ou coordinateur (PHYTOPOP, ANR-06-ECOT-O15-01 2007-2011 ; BIOFILTREE ANR Blanc Int 2011-2014 ; PIT ADEME, 2010-2014 ; PROLIPHYT, ADEME 2013-2018 ; PHYTOCHEM, ANR 2013-2017) ont jeté les bases d’une phytoremédiation aidée (Pottier et al., 2015 ; Zappelini et al., 2015) tout en contribuant au développement de la filière écotechnologique (Chalot et al , 2012 ; Andersson-Skog,et al. 2014) et d’outils dendrochimique (Balouet et al., 2012). M. Chalot et son équipe a publié plus de 80 articles scientifiques, dont une vingtaine dans des journaux scientifiques d’impact facteurs supérieurs à 6, et participé à plus de 30 congrès internationaux en tant qu’invité.
> Publications de Michel Chalot

 
 

Aurélien Despres
Aurélien Despres 
Aurélien Despres est titulaire d’un diplôme d’ingénieur ENSTIB et d’une thèse de doctorat « Mise au point de nouvelles résines aminoplastes écologiques à base de diméthoxyéthanal et sans formaldéhyde pour application en tant que colles pour panneaux de particules » soutenue au LERMAB en 2006. Il est Ingénieur R&D chez Unilin SAS.

 
 

Michael Lecourt
Michaël Lecourt
Michael Lecourt est impliqué depuis 13 ans dans les développements de produits à partir de bois. De formation chimie et ingénieur ENSTIB, il a concrétisé ses compétences dans le domaine papetier au travers d’une thèse de doctorat sur le développement des fibres papetières par raffinage mécanico-enzymatique en 2010. Il est impliqué dans de nombreux projets de recherche, sous contrats privés ou publics avec des financements nationaux ou européens. Les thématiques sont liées aux panneaux de process, assistances dans le développement de résines collantes, extractions de molécules ou valorisation des fibres issues du bois. Il est coordinateur du projet auprés de l’ADEME
> Publications de Michaël Lecourt

 
 

Michael Lecourt
Vincent Placet
Né à Besançon en 1980, Vincent Placet est Ingénieur de Recherche à l’Université de Franche-Comté depuis 2006. Ingénieur diplômé de l’École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois (ENSTIB) en 2003, il est titulaire d’un Doctorat en Sciences du Bois de l’Université Henri Poincaré de Nancy (2006) et d’une Habilitation à Diriger les Recherches en Sciences pour l’Ingénieur et Microtechniques de l’Université de Franche-Comté (2013).
Depuis 2014, Vincent Placet est le responsable de l’équipe de recherche T2DC (Tenue aux Dommages et Durabilité des (Bio)Composites) au sein du département Mécanique Appliquée de l’institut FEMTO-ST. Depuis 2008, il a été impliqué dans une quinzaine de projets de recherche financés par des industriels et des institutions publiques régionales, nationales et internationales. Il est le coordinateur du projet européen SSUCHY (Sustainable structural and multifunctional biocomposites from hybrid natural fibres and bio-based polymers).
Ses activités de recherche sont focalisées sur le comportement thermo-hygro-mécaniques des composites biosourcés. Vincent Placet est auteur et co-auteur d’une quarantaine d’articles dans des revues internationales à comité de lecture. Le prix Daniel Valentin lui a été décerné en 2015 par l’Association pour les Matériaux Composites (AMAC).